top of page

Tanguy, victorieux pour la 1ère fois sur leTrophée MAP


Voici une course qui l'aura fait trépigner plus d'une fois. En 2013, il avait fait partie du duo de tête jusqu'à l'entrée en Baie de Douarnenez, avant de se faire doubler par 2 concurrents suite à une avarie de winch. En 2014, après un départ raté, il était sorti quasiment dernier de cette fameuse Baie de Douarnenez et avait progressivement remonté la flotte jusqu'à atteindre une superbe 2nde place. Mais en 2015, la réussite aura bien été à 100% de son côté ! Le skipper de Terreal a mené d'un bout à l'autre de la course pour décrocher sa première victoire sur le Trophée Marie-Agnès Péron, il revient sur cette belle performance : C'était mes conditions

" C'est sur qu'au départ je me disais : tu peux la gagner, c'est vraiment tes conditions. Il y avait du vent plutôt léger, des bords de portant VMG, du près...tout ce que je préfère ! Avec mon Argo (le modèle de bateau de série de Tanguy - ndlr) je suis vraiment le plus à l'aise dans ces conditions et j'en ai bien profité ! " Dès le départ, j'ai eu la possibilité de faire un break

" J'ai pris un très bon départ, et c'est ça qui m'a permis de faire la différence dès ledébut. Ceux qui n'ont pas pris un aussi bon départ, notamment l'un des leaders du circuit série, Damien Cloarec, ce sont retrouvés bloqués en baie de Douarnenez, dans des conditions de vent très compliquées ! De mon côté, je suis passé juste avant la catastrophe, et quand je passais le Raz de Sein à 7 noeuds, une bonne partie de la flotte était toujours bloquée en Baie de Douarnenez ! Il y a vite eu un trou d'une bonne dizaine de milles entre la tête de flotte et le groupe qui s'est fait coincé ! Très dur à rattraper... "

J'ai su gérer le reste de la course

" Après, il s'agissait avant tout de gérer mon avance. La remontée au près entre les Birvideaux et le Raz de Sein était très tactique, un super exercice. Je pense avoir fait quelques erreurs en Baie d'Audierne sur le retour, mais cela ne m'aura heureusement pas porté préjudice au classement. L'arrivée en Baie de Douarnenez après 43 heures de course était magnifique mais un peu fatigante car le vent est une nouvelle fois tombé, mais mon avance sur le second était telle (près de 3milles) que je n'ai pas été inquiété. C'est un vrai luxe ! "


Un homme heureux en somme !

" Comme vous pouvez-l'imaginer, je suis hyper heureux de cette victoire, ma première sur le Trophée MAP qui m'en aura fait voir de toutes les couleurs au fil des éditions ! Cela me permet d'être leader sur le championnat de France, avec 2 victoires sur 2 étapes. Les prochaines courses comptant pour le championnat sont les 2 étapes de la Mini Transat, là ça sera une autre histoire, mais je pars avec un petit avantage, c'est déjà ça ! "

Le podium du classement Série :

  • Tanguy Le Turquais à bord du 835 Terreal - arrivé à 10h00min15sec

  • Hervé Aubry à bord du 836 Voilerie HSD - arrivé à 11h03min05sec

  • Henri Marcelet à bord du 737 Région Nord Pas de Calais - arrivé à 11h36min55sec


Prochain rendez-vous Mini : la Transgascogne

Pour la prochaine course en Mini, il faudra attendre la fin du mois de juillet et ledépart de la 1ère étape de la Transgascogne, à Talmont Saint-Hilaire en Vendée. Direction Luanco en Espagne, pour 2 étapes aller-retour ! D'ici là, Tanguy va avoir fort à faire, car seulement un mois après la remise des prix de la Transgascogne, s'ouvrira le village de la Mini Transat 2015...




bottom of page