top of page

Une Belle Victoire Pour Un Doublé Historique


On n'aurait pas pu rêver mieux pour un début de saison ! Réitérer la performance de l'an passé en remportant la première place pour cette 2nde édition de la Lorient BSM, voilà une superbe façon d'entamer l'année. La course aura été une nouvelle fois haletante. Si Tanguy et son acolyte Guillaume Le Brec ont été dans le groupe de tête dès le début, s'installant même à la première place au milieu du tour de Groix, ils n'auront jamais été à l'abris des attaques de leurs poursuivants, notamment de Damien Cloarec et Gildas Mahé qui ,avec leur option sud (ils ont entièrement contourné Houat et Hoedic), ont re-croisé juste devant notre duo favori à l'entrée de la baie de la Baule, à quelques encablures seulement de la ligne d'arrivée. Les impressions de Tanguy : "Je ne vais pas vous étonner en vous disant que je suis très heureux de cette victoire ! Ce qui est pris, n'est plus à prendre... On s'est bien battu avec Guillaume et je suis content de ma préparation (merci au coach !) et de celle du bateau. La Lorient BSM ce n'est pas le gros objectif de l'année mais c'est tout de même une belle course ! J'ai le sentiment que le niveau s'est encore rehaussé par rapport à l'année dernière, et qu'il va falloir se battre d'autant plus dur pour être aux avants-postes sur les plus grosses courses comme la Pornichet Select la semaine prochaine."

Des conditions météos quasi-optimales Les 65 duos de la Lorient BSM ont profité de conditions météo très agréables quasiment jusqu'à la fin de la course : un grand soleil et 18 noeuds de vent, mollissant à 10 noeuds en fin de journée, de secteur ouest, permettant aux marins, après un tour de Groix rapide, de s'échapper au largue* puis au portant VMG ** quasiment jusqu'à l'arrivée. Seule une pétole*** déconcertante sera venue jouer les troubles fêtes à l'approche de l'arrivée, freinant les premiers de plusieurs heures et certains duos de fin de flotte jusqu'au petit matin !

Des "pointures" pour cette première course de la saison Une course en double est souvent l'occasion pour les ministes d'inviter de grands noms de la voile pour régater avec eux. Figurait notamment parmi eux le multi-recordman Thomas Coville, le trinitain Yves Le Blévec, ainsi que les figaristes Gildas Mahé, Anthony Marchand et Adrien Hardy. Comme quoi, la classe Mini continue d'être une référence dans le monde de la course au large !

Invité au café de la marine Les vainqueurs de la Lorient BSM dans les deux catégories (série et prototype) sont invités jeudi à participer au café de la Marine, à suivre en direct au Centre Nautique de Lorient à 19h ou samedi à 13h sur Tébéo et TébéSud, ou sur dailymotion à partir de la semaine prochaine. Prochaine étape : la Pornichet Select, départ samedi 18 avril. Une petite semaine pour se requinquer, et hop, c'est reparti pour un tour, avec cette fois ci, une régate autrement plus consistante, la Pornichet Select, épreuve de 300 milles à courir en solo. Un vrai sprint sur un peu plus de 2 jours, qui laissera très peu de répit aux 52 solitaires engagés.

Le podium des 44 séries engagés sur la course : 1 - Tanguy Le Turquais et Guillaume Le Brec - à bord de TERREAL 2 - Damien Cloarec et Gildas Mahé - à bord d'ICI VOTRE NOM ? 3 - Patrick Giraud et Bryan Mettraux - à bord de NESCENS Et du côté proto ? Nous l'expliquons parfois, mais il n'est jamais interdit de le rappeler : en Mini, il existe deux catégories. La catégorie série, dans laquelle Tanguy court, est celle où les bateaux répondent à une jauge plus stricte, ce qui rend les bateaux très similaires. C'est la catégorie où il y a le plus de participants en général. Dans la seconde catégorie, la catégorie prototype, la jauge est beaucoup plus libre. Ainsi, si le marin fait toujours la différence, le bateau a plus de place dans la performance, et les prototypes sont de véritables laboratoires de l'innovation ! Sur la Lorient BSM, c'est Davy Beaudart et Yves Le Blévec, qui à bord de leur bateau à l'étrave ronde, auront eu le dernier mot sur Thomas Coville et Fred Denis. *Largue : Une certaine allure de bateau. Un bateau est dit "au largue" lorsqu'il navigue environ à 130° du vent. Le vent vient de derrière, mais pas tout à fait ! **Portant VMG : Une autre allure de bateau. Un bateau est dit "au portant VMG" lorsqu'il essaie d'aller à 180° du vent, c'est-à-dire qu'il aurait le vent "plein cul" s'il allait droit sur sa cible, mais qu'il tire des bords pour avoir un tout petit peu moins d'angle par rapport au vent et optimiser ainsi sa vitesse. ***Pétole : nom très usité dans le milieu marin pour décrire un moment ou une zone sans vent.

L'anecdote

Ce week-end, je ( c'est-à-dire Clarisse, la rédactrice de ces newsletters ) participais également à la course ! C'était une superbe expérience, et pour ma deuxième course en mini, je fais exactement le même classement que sur ma première : 7ème. La dernière fois, c'était avec Tanguy, à bord du 599, cette fois-ci, c'était à bord du 832, le série d'Arnaud Machado, collègue d'entraînement de Tanguy, originaire de la région d'Evian et grand habitué du lac Léman ! Autant vous dire que dans le petit temps à l'arrivée, Arnaud était LE skipper capable de gérer la situation.


bottom of page