top of page
Rechercher

Tanguy à mi-parcours

  • tanguyleturquais
  • 24 nov. 2013
  • 2 min de lecture

Quelle course ! Mais quelle course ! Ce matin, il en faut des nerfs, pour se battre encore et encore, empanner au bon moment, choisir les bons bords et contre-bords pour aller chercher ces Alizés qui se font joueurs, qui paressent, reviennent et disparaissent. Tanguy, doit commencer à connaître chaque recoin de son mini 599, baptisé Terreal Rêve d'Enfance pour cette incroyable traversé, fidèle compagnon qui le tient en sécurité depuis 2080 milles.

Cela fait 6 jours que les Canaries sont définitivement dans le tableau arrière de Tanguy, et il a eu à affronter des conditions probablement très agaçantes, des Alizés paresseux, ne soufflant pas les habituels 15-20 noeuds, se contentant bien souvent de moins de 10 noeuds... Tanguy a dû se battre pour approcher les 5 noeuds de vitesse, aller chercher les zones plus fournies en vent, en empannant régulièrement pour aller vers le sud. Alors qu'un mini peut aller à près de 8 ou 9 noeuds dans des Alizés plus classiques, la flotte trainasse un peu et l'Océan Atlantique n'a jamais paru aussi grand!

Notre navigateur entame ce matin son 13ème jour en mer sur la Mini Transat 2013, et il est fort probable qu'il lui en reste au moins autant. La situation n'est pas évidente pour Tanguy ce matin, solide 5ème depuis une semaine (il se bataillait avec Eric Cochet (832) en conservant la plupart du temps l'avantage), il voit avec effroi la flotte revenir par l'arrière. Certains bateaux, placés au Sud-Est de Tanguy, et qui étaient à plus de 250 milles de lui il y a deux jours, sont maintenant à moins de 80 milles, un scénario très désagréable pour le skipper de Terreal-Rêve d'Enfance qui n'a rien pu faire, car c'était surtout " la faute des Alizés' ! Ceux-ci ont décidé de se renforcer d'abord à l'Est de Tanguy; or dans du vent portant, quand ça revient par l'arrière, ça revient par l'arrière, on y assiste impuissant. La bataille est cependant loin d'être perdue, car si Tanguy a été si longtemps loin devant tous ces bateaux, c'est qu'il est largement capable de le rester ! Et avec des Alizés qui risquent de se faire la belle encore une fois, la guerre des nerfs a encore de longs jours devant elle.

Une seule certitude pour le fan club de Tanguy donc, il a été jusqu'à présent l'auteur d'une course magnifique et a encore toute l'encre et le papier nécessaire pour en écrire des pages encore plus savoureuses.

Classement au 25 novembre 8h de la Mini Transat 2013

 
 
 

Comments


bottom of page